Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Un groupe de jeunes inscrits à l'école de la Seconde Chance de Montceau les Mines ou de Chalon sur Saône (71)
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Un échange organisé conjointement par les Francas 71 et l'Ecole de la Seconde Chance. Ce temps s'est déroulé en visio durant la période du confinement liée à la crise sanitaire du Covid 19. La rencontre associait les jeunes, les éducateurs de l'école et les Francas. Les jeunes avaient été invité à participer en sachant le sujet et les objectifs de la rencontre.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Trois grands sujets étaient abordés : leur projet professionnel ET les relations humaines ET l'avenir Sur le projet professionnel, les questions posées ... > Quel impact a eu le confinement sur ton projet professionnel, sur les démarches entreprises, sur tes idées ? > Qu'est ce qui a changé durant cette période ? > Pourquoi ce projet professionnel est important pour toi ? > est ce qu'il faut faire des sacrifices pour réussir son projet professionnel ? Sur les relations humaines, les questions posées ... > quels souvenirs tu garderas du confinement ? > Qu'est ce qui t'a le plus manqué ? > Quel impact sur les relations humaines avec les amis ? Sur l'avenir, les questions posées ... > Comment voient ils l'avenir ? > Qu'est ce qu'ils aimeraient changer ? > L'avenir pour eux devrait être comment ? > Quelle place pour eux dans cet avenir ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Un échange très facile et très ouvert, sans retenue
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
raconte.jpg
218.1 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p><strong><span>Le débat a été construit en s’appuyant sur le questionnaire transmis aux jeunes par les référents de l'école de la 2ème Chance de Saône-et-Loire portée par la Ligue de l'enseignement de Bourgogne Franche-Comté pour recueillir leur expressions sur plusieurs sujets liés à leurs projets professionnels, leur vie actuelle, leurs réflexions sur demain, etc.</span></strong></p> <p><span>Nous avons choisi de poser trois grandes questions :</span></p> <p><span>> quelles sont les conséquences du confinement sur ton projet professionnel, sur ton parcours, sur la réussite de ton projet ? La réussite de ton projet est elle synonyme de meilleures conditions de vie plus tard ? c’est quoi réussir sa vie ?</span></p> <p><span>> les liens sociaux. Est ce que tu as perdu des relations ? qu’est ce qui t’a manqué en terme de lien social ? Est ce que les réseaux sociaux t’ont permis de compenser ?</span></p> <p><span>> un avenir heureux pour toi et le monde, ce serait quoi ? Et quelle serait ta place dans cet avenir ? Quel rôle serais tu prêt à jouer ?</span></p> <p> </p> <p><span><strong>Q1/ le projet professionnel, la réussite</strong></span></p> <p><span>A propos de leur projet professionnel, trois types de situations exprimées :</span></p> <p><span>> ceux pour qui le confinement les a « boosté » … prise de recul, se remettre dans la démarche, suivre et réussir des formations à distance, avoir du temps pour écrire ses lettres</span></p> <p><span>> ceux pour qui le confinement n’a pas changé grand-chose … ils ont pu contacter des entreprises, pu écrire leurs lettres, préparer des entretiens, travailler avec les référents</span></p> <p><span>> ceux pour qui le confinement a bousculé leur parcours et leurs démarches … impossible d’aller voir des logements, pas de rendez-vous possible avec les employeurs, entrée en formation repoussée, incertitude sur les prochaines semaines</span></p> <p><span>Un constat partagé par tous les jeunes … l’importance de l’accompagnement individuel par les référents durant la période.</span></p> <p><span>A propos de réussite du projet et son intérêt, plusieurs expressions :</span></p> <p><span>> pour grimper au niveau social … pour ne pas avoir de problème d’argent, pour pouvoir se faire plaisir sans compter, mais avoir de l’argent pour faire des choses avec les autres, pour partager, pour bouger les choses</span></p> <p><span>> pour avoir de l’influence … pour pouvoir bouger des choses</span></p> <p><span>> pour faire ce que l’on aime, vivre de sa passion … impossible de vivre et de travailler dans un domaine que je n’aime pas, il faut aimer son métier pour être motivé</span></p> <p><span>Et du coup, est arrivé la notion de « sacrifices » (citée par plusieurs) : il y a des petits sacrifices que l’on peut faire pour avancer, pour avoir mieux après, pour obtenir ce que l’on veut. Un exemple de petit sacrifice … économiser de l’argent pour avoir plus grand après. Il y a des sacrifices qui ne peuvent pas être acceptables … ce qui touche à son intégrité physique, à sa famille, aux relations humaines (difficile de rester dans un travail si on a des collègues pas recommandables)</span></p> <p> </p> <p><span><strong>Q2/ Pour revenir sur la période de confinement, et notamment des liens sociaux</strong></span></p> <p><span>Leurs souvenirs qui resteront de cette période : vivre à n’importe quelle heure, faire ce que je veux quand je veux, le confort, regarder sans limite mes séries ou jouer aux jeux vidéos sans limite</span></p> <p><span>Ce qui m’a le plus manqué … la vie sociale. Chacun à sa manière … les relations familiales, avec les copains/copines, les magasins. Même les réseaux sociaux n’ont pas permis de compenser … notamment le manque de présence physique des relations humaines</span></p> <p><span>Mais le confinement n’a pas développé les relations. Les personnes avec lesquelles ils étaient déjà en lien sont restées les mêmes. Pour une, cela a même permis de stopper des relations avec des personnes « nocives » pour elle.</span></p> <p><span>Un souvenir heureux (réponse obligatoire pour tous, y compris les adultes) :</span></p> <p><span>> rester avec ma tante</span></p> <p><span>> se coucher à n’importe quelle heure</span></p> <p><span>> ne pas être avec ma sœur</span></p> <p><span>> réussir une formation et obtenir un diplôme à distance</span></p> <p><span>> faire un gâteau raté</span></p> <p><span>> jouer sans compter aux jeux vidéos avec un ami</span></p> <p><span>> faire du sport chez soi</span></p> <p><span>> jouer toute la nuit</span></p> <p><span>> battre les référents à un jeu en ligne</span></p> <p><span>> réussir les rouleaux de printemps</span></p> <p><span>> avoir du temps</span></p> <p><span>> être avec mes enfants</span></p> <p><span>> entendre les oiseaux</span></p> <p><span>> dormir</span></p> <p><span>Par contre plusieurs ont évoqué leurs anniversaires en confinement … pas forcément très sympa et apprécié</span></p> <p> </p> <p><span><strong>Q3/ l’avenir pour eux et le monde</strong></span></p> <p><span>Un avenir pour eux … une situation en famille, avec des moyens matériels confortables … emploi stable, maison, famille, métier que l’on aime … être « posé »</span></p> <p><span>Un avenir pour le monde … plus solidaire, plus respectueux de la nature et de l’environnement, plus respectueux des règles liées à l’environnement, aider les autres</span></p> <p><span>Quelle place dans cet avenir ? Ils expriment tous des difficultés à s’engager, à penser qu’ils puissent être « influents », des peurs de ne pas avoir les capacités pour faire bouger les choses. Ils disent tous que c’est difficile de représenter les autres, d’agir pour le collectif sans penser à soi en premier.</span></p> <p><span>Par rapport à la politique et à leur rôle en tant qu’habitant … ils pensent tous que les "politiques du haut" devraient plus donner l’exemple, qu’ils devraient impulser. Ils ne voient pas bien comment un individu pourrait faire évoluer des comportements et des idées. Quel pouvoir puis je avoir ?</span></p> <p> </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Transférer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu