Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
PHOTO-2019-10-29-14-45-15_1.jpg
37.31 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p>Réaction des enfants suite à la projection d’une vidéo d'un Jeu de société, L’Observatoire des inégalités. La vidéo montre des enfants qui jouent au Monopoly mais avec des règles différentes. Ces règles sont données par un maître du jeu de manière à ce que les enfants soient traités de façon inégale.</p> <p><strong>Réaction des enfants suite à la projection : </strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Ibtisam : </span></span><span><span><em>Bah déjà c’est inégal, il donne des chances à des personnes que les autres n’ont pas. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Rayane : </span></span><span><span><em>Le jeu qu’ils ont fait c’est pas très juste, mais ça montre un peu ce qui se passe dans la vraie vie, tout le monde n’a pas les mêmes chances. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>Ça ne se fait pas parce que les règles ont changé, il y a le maître du jeu qui a dit à un enfant d’aller en prison alors qu’il a rien fait. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Nazli : </span></span><span><span><em>Il y a la fille qui a reçu moins d’argent que le garçon en passant par la case départ… </em></span></span></p> <p class="text-align-center"> </p> <p><strong>Selon vous, c’était quoi la règle la plus injuste ?</strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Nazli : </span></span><span><span><em>Quand celui avec les béquilles ne pouvait pas acheter la gare parce qu’il a ses béquilles. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Rayane : </span></span><span><span><em>Au départ la règle est injuste parce que les enfants commencent avec une différence d’argent. Certains n’ont rien et d’autres ont beaucoup d’argent. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>Quand la fille a reçu moins d’argent que le garçon. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Yacine : </span></span><span><span><em>C’est quand le garçon va en prison pour rien. </em></span></span></p> <p><strong>Comment est-ce qu’on pourrait rendre ces règles plus juste pour que chacun ait une chance de gagner ?</strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>Déjà au départ on donne à tout le monde la même somme d’argent. </em></span></span></p> <p><strong>Et dans la vie réelle ?</strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Nazli : </span></span><span><span><em>Plus le travail est difficile plus le salaire doit être élevé. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Ibtisam : </span></span><span><span><em>Je pense qu’il faut être d’accord sur les règles, il ne faut pas que ce soit seulement les adultes qui décident, il faut qu’on en discute tous. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Yacine : </span></span><span><span><em>Par exemple le Président il n’a pas le droit à l’erreur, même s’il va en faire… Les personnes qui travaillent sur des chantiers par exemple si elles se trompent elles pourront recommencer. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>Beyonce elle gagne beaucoup d’argent parce qu’il y a plein de personnes qui achètent ses albums, qui vont à ses concerts etc… </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Assia : </span></span><span><span><em>Beyonce elle est connue grâce à sa voix. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Ibtisam : </span></span><span><span><em>C'est normal qu’elle soit riche, c’est rare qu’une personne chante comme elle. </em></span></span></p> <p><strong>Par exemple, un jour de foot comme Kylian Mbappé, c’est normal qu’il gagne des millions ?</strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Yacine : </span></span><span><span><em>Bah je pense que depuis qu’il est petit il s’entraîne fort donc je pense que c’est normal qu’il gagne beaucoup d’argent mais c’est abusé qu’il gagne des millions. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>Je pense qu'il gagne plus parce qu’il a un talent, tout le monde ne sait pas jouer au foot aussi bien que lui. C’est comme pour les personnes qui jouent de la musique, qui chantent, qui sont humoristes etc… </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Rayane : </span></span><span><span><em>Un joueur comme Mbappé, pour être aussi fort au foot, il a dû s’entraîner depuis petit donc je trouve qu’il devrait avoir un très bon salaire mais pas forcément gagner des millions, c’est un peu exagéré. </em></span></span></p> <p><strong>Qu’est-ce que vous pensez des personnes qui touchent un héritage ?</strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Nazli : </span></span><span><span><em>Bah l’argent il est partagé, et puis même si y’a qu’un seul enfant qui touche l’héritage ça me parait pas injuste parce que ça reste l’argent de la famille, même si c’est pas lui qui a travaillé pour le gagner. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Ibtisam : </span></span><span><span><em>C'est injuste parce que ceux qui travaillent fort, qui ont un travail dangereux gagne moins et ceux qui auront l’héritage auront rien fait pour l’avoir. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>Bah moi je pense que c’est “normal” d’avoir l’argent des proches qui sont morts parce que c’est la famille, et puis peut être que la famille en aura besoin c’est mieux que ça leur revienne à eux plutôt qu’à personne. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Yacine : </span></span><span><span><em>On peut dépenser l’argent pour enterrer la personne de la famille qui est décédée et pas forcément dépenser pour la personne qui reçoit l’argent. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Anas : </span></span><span><span><em>On peut aussi donner cet argent, peut être pas tout donner mais déjà un peu à ceux qui ont le moins d’argent. </em></span></span></p> <p><strong>Est-ce que vous avez des idées sur comment améliorer la vie des gens sans leur donner du travail ?</strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>En les aidant et les soutenir. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Nazli : </span></span><span><span><em>En leur donnant du travail, parce que l’argent qui est donné il se dépense vite alors que quand on a un travail on a son salaire tous les mois. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Rayane : </span></span><span><span><em>En leur donnant un logement. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Ania : </span></span><span><span><em>En leur donnant du bonheur, en les aimant et en les soutenant, être près d’eux et ne pas les laisser tomber. </em></span></span></p> <p><strong>Est-ce que vous pensez que ça aide en donnant la possibilité aux plus jeunes d’aller à l’école ? En France l’école est gratuite.</strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Rayane : </span></span><span><span><em>L’école n’est pas gratuite quand on est en privé. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Yacine : </span></span><span><span><em>Et puis même les écoles publiques elles sont gratuites mais il faut s’acheter toutes les fournitures scolaires. </em></span></span></p> <p> </p> <p><strong>Selon vous , c’est l’argent qui fait le bonheur ?</strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Nazli : </span></span><span><span><em>Grâce à l’argent, quand tu veux avoir quelque chose tu peux l’acheter, si tu veux visiter un endroit tu peux, t’as besoin de l’argent quand même pour être heureux. </em></span></span></p> <p><strong>En donnant un accès à l’éducation, la santé etc… à tous les enfants, est-ce que vous pensez que ça sera égal ?</strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Anas : </span></span><span><span><em>Même si y’a tout ça y’a des choses qui restent pas justes, par exemple y’a des personnes qui gagnent des milliers d’euros en faisant de simples vidéos sur Youtube, c’st pas juste parce que c’est simple ce qu’ils font, parler devant une caméra. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>Moi je trouve que sur internet les vidéos qu’ils font parfois ça nous aide, comme par exemple les vidéos pour nous expliquer les maths quand on y arrive pas. Donc je trouve que c’est normal qu’il ait de l’argent pour ça. Mais après les vidéos bêtes je trouve que ça sert à rien d’être payé pour ça. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Yacine : </span></span><span><span><em>Après faut voir, il y a des qui sont bien faites et qui demandent du travail sur le montage etc.. On a tellement l’habitude maintenant de voir des vidéos qu’on se dit que c’est simple et qu’il y a pas de travail derrière. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>Après peut être que c’est leur passion et qu’ils font ça pour ça. </em></span></span></p> <p> </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
PHOTO-2019-10-29-14-45-15_0.jpg
37.31 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu