Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
PHOTO-2019-10-29-14-45-15_0.jpg
37.31 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p class="text-align-center"><strong>Apprendre et Grandir. Qu’est-ce que ça vous dit ?</strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Nazli : </span></span><span><span><em>Je trouve que grandir et apprendre c’est mon droit d’enfant. Il y a le droit de grandir et le droit d’apprendre. C’est important. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>Je pense qu’il y a des enfants dans le monde qui n’ont pas la chance de pouvoir avoir ces droits. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Ibtisam : </span></span><span><span><em>C’est nourrissant donc c’est bien. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’est-ce que vous allez apprendre, ou qu’est-ce que vous aimeriez apprendre ?</strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Clément : </span></span><span><span><em>Des choses intéressantes, enfin des choses qui vont nous servir. On a besoin de connaître des choses, en mathématiques, en technologie.. C’est bien d’apprendre ça mais c’est pas non plus trop trop bien, parce que parfois ça m’ennuie. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>Nos parents ils peuvent nous apprendre des choses sur la vie, pour ne pas se faire avoir parfois sur certaines choses. Par exemple être poli. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Nazli : </span></span><span><span><em>Apprendre quelque chose de quelqu'un qu’on ne connaît pas. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Clément : </span></span><span><span><em>Apprendre de nos erreurs, ça veut dire que quand on fait une erreur, on doit la mémoriser et essayer de ne pas la refaire. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>Je suis d’accord, c’est pour ça qu’on s’améliore, grâce à nos erreurs.</em></span></span></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Où est-ce que vous apprenez des choses ?<span><span><em> </em></span></span></strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Anas : </span></span><span><span><em>Par exemple au Conseil Municipal ( d’Enfants ) on apprend. Tout ce qui concerne l’éducation morale et civique, par exemple qu’il faut respecter les différences. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Yacine : </span></span><span><span><em>Les entraîneurs au sport ils nous apprennent aussi des choses, je fais du football, et avec mes coéquipiers on apprend des choses. Par exemple la discipline, et ça nous motive parce que si on n’agit pas correctement à l’extérieur du club on peut risquer d’être viré de l’équipe. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Ibtisam : </span></span><span><span><em>On apprend partout : l’école, la famille, au sport, au Conseil Municipal d’Enfants. Mais on peut aussi apprendre tout seul en lisant des livres, en regardant ce qu’il se passe autour de nous… </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Sidra : </span></span><span><span><em>Une personne ne pourra jamais dire qu’elle a tout appris parce que même les adultes ils apprennent tous les jours des choses. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Depuis que vous êtes arrivés à Paris, est-ce que vous avez appris des choses que vous ne connaissiez pas ?</strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Assia : </span></span><span><span><em>Par exemple, hier on a fait du bateau mouche, on a vu Notre-Dame et toutes les choses qu’il y a à Paris mais qu’il n’y a pas à Vandoeuvre. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Nazli : </span></span><span><span><em>J’ai remarqué que dans le métro il y a trop de monde, à Vandoeuvre dans le tram il y a du monde mais pas autant. J’ai appris que le métro c’était pas mon truc. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>J’ai appris à ne pas mettre mes mains sur les portes du métro parce qu’elles se referment vite. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Clément : </span></span><span><span><em>Et qu’il faut bien se tenir sinon on tombe. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’est-ce que vous faites au Conseil Municipal des Enfants ?</strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Yacine : </span></span><span><span><em>On doit déjà commencer par imaginer le projet, savoir ce qu’on veut faire. Après on essaye de l’organiser le plus possible pour qu’il soit réaliste, pour voir ce que ça donne. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Nazli : </span></span><span><span><em>Il faut s’entendre dans un Conseil parce que sinon on s’en sort pas. On propose tous des choses, chacun propose son projet. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>Ensuite on vote si on est pour ou contre les projets proposés et si la majorité est pour un projet on voit tous ensemble comment l’organiser. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Clément : </span></span><span><span><em>Après on doit aussi le présenter au vrai Conseil Municipal, celui des adultes. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Nazli : </span></span><span><span><em>En fait tout le monde vient avec ses idées. Le but c’est de se mettre d’accord. Ça se passe bien la plupart du temps. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Yacine : </span></span><span><span><em>Le projet qui a été retenu c’est la plantation des arbres dans les cours d’écoles. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>Oui on a dit qu’on avait regardé autour de nous et qu’on voyait beaucoup d’immeubles dans notre quartier. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Ania : </span></span><span><span><em>Mais c’est aussi pour nous, notre santé pour qu’on respire mieux et pour l’environnement. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Assia : </span></span><span><span><em>Et aussi dans les écoles quand il y a beaucoup de soleil et qu’il fait trop chaud, comme on avait pas d’arbre on pouvait pas se mettre à l’ombre donc du coup maintenant on sait qu’on pourra. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Sidra : </span></span><span><span><em>Les arbres en plus ils peuvent accueillir des oiseaux et des animaux. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>On a aussi un autre projet qui s’appelle “La course aux déchets”. C’est une course où l’on est pas obligé de courir et du coup c’est pas celui qui arrive en premier à la ligne d’arrivée qui l’emporte mais c’est celui qui va ramasser le plus de déchets. C’est une activité qu’on peut partager avec nos amis. Ça sera proposé à tous les enfants de Vandoeuvre. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Ibtisam : </span></span><span><span><em>Au Conseil Municipal c’est important pour nous l’environnement parce que déjà on appelle nos projets “Mission : Sauver la Planète.” </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Ania : </span></span><span><span><em>Oui c’est important parce que si on ne prend pas soin de notre planète, des animaux peuvent mourir, il y en a déjà qui meurent. Faut essayer de diminuer les déchets etc.. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Clément : </span></span><span><span><em>C'est dommage parce que y’a des animaux qui sont très importants. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Amélia : </span></span><span><span><em>Moi j’ai vu dans un documentaire que les girafes étaient en voie de disparition. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Où est-ce que vous apprenez que la planète est en danger ?</strong></p> <p class="text-align-center"><span><span>Clément : </span></span><span><span><em>Sur internet et aussi à l’école. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Nazli : </span></span><span><span><em>Un peu partout, c’est écrit partout près des poubelles et dans la ville. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Anas : </span></span><span><span><em>Moi c’est à l’école que j’apprends ça, on voit des choses sur ça. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Sidra : </span></span><span><span><em>A la télévision, aux informations ils parlent aussi beaucoup de ça. </em></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span>Yacine : </span></span><span><span><em>Moi je lis des trucs sur l’environnement sur Le Petit Quotidien, il arrive chez moi. </em></span></span></p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
PHOTO-2019-10-29-14-45-15.jpg
37.31 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu