Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Les enfants du centre de loisirs des Sapins
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Le droit pour tous d'avoir un toit, de vivre dans une ville idéale
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Oui en construisant des maquettes en légo et matériel de récupération
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Qu'ils nous soutiennent
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Concernant la partie en Lego, la seule consigne à respecter par les petits architectes était d’ajouter ou de compléter ce qui était construit et surtout de ne pas détruire ce qui avait été fait auparavant. Les enfants avaient libre choix dans la construction des bâtiments, parcs, lieux de loisirs et dans le placement des personnages. Une ville est composée de divers matériaux, de divers immeubles (maisons, magasins ou autres lieux remarquables) avec des couleurs et des tailles différentes. D’où l’intérêt d’utiliser les deux matériaux présents sur ces maquettes : une partie avec du matériel de récupération et une autre partie seulement en Lego. Ainsi avec la consigne donnée et l’utilisation du matériel de récupération, les enfants sont sensibilisés à la protection de l’environnement et au recyclage pour bâtir de nouveaux édifices. Les différentes personnes encadrantes ont parfois aidé les enfants à réaliser ce qu’ils souhaitaient intégrer à la ville. Pour le centre de loisirs « Les Sapins », 3 animatrices (Laetitia, Laura et Flora) se sont mobilisées sur la partie « matériel de récupération » alors que le directeur (Michaël), qui a initié ce projet, a accompagné les enfants sur la partie Lego. Ce projet s’est progressivement mis en place depuis mai 2019 à raison d’une à deux séances par mois les mercredis en période scolaire et avec une fréquence un peu plus élevée pendant les périodes de vacances. Pendant plusieurs séances, les enfants ont réfléchi à ce qu’ils ou elles souhaitaient trouver dans une ville idéale. Ils sont ensuite passés à réalisation de ce qui était facilement réalisable. Il faut noter que, quelquefois les enfants ont ajouté des choses non évoquées au cours des petites réunions mais quoi de mieux que la spontanéité et l’improvisation ! Deux raisons majeures ont conduit à ce projet : le souhait de réaliser une maquette avec des enfants d’âge maternel car ces enfants sont les architectes de demain et l’intérêt porté par les enfants à ce jeu de construction que sont les Legos est fort. En ce qui concerne l’utilisation de matériel de récupération, elle s’intègre naturellement au concept de « Ville de Demain » avec la prise en compte de la protection de l’environnement.
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
montage photo maquette.jpg
480.52 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p class="text-align-center">Dans le cadre de la <strong>Célébration des Droits de l’Enfant</strong> et du projet national des Francas «<strong> 100 000 expressions d’enfants</strong> », les enfants des accueils de loisirs Francas de Besançon « Les Sapins » (une vingtaine d’enfants âgés de 3 à 6 ans) et « Helvétie » (une dizaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans) ont participé activement à la construction de leur <strong>ville idéale</strong>. La grande majorité des édifices et autres éléments de la maquette ont été construits par les enfants.</p> <p class="text-align-center"><br /> Une ville est composée de divers matériaux, de divers immeubles (maisons, magasins ou autres lieux remarquables) avec des couleurs et des tailles différentes. D’où l’intérêt d’utiliser les deux matériaux présents sur ces maquettes : une partie avec du matériel de récupération et une autre partie seulement en Lego.<br /> </p> <p><u>Quelques exemples d’expressions des enfants recueillies au cours de la phase de construction des maquettes :</u><br /> « Il faut des maisons avec des jardins pour que les enfants et les animaux s’amusent. Il faut des boîtes aux lettres pour le courrier. » (Hawamatou, 5 ans)<br /> « Il faut aussi des bâtiments colorés car on a besoin de couleurs ; ça donne le sourire. » (Zélya, 5 ans)<br /> « Il faudrait un rond-point car il y a beaucoup de circulation. Il faut aussi des feux tricolores parce qu’il faut qu’on respecte l’ordre de passage. » (Alexis, 4 ans)<br /> « Il faut une école avec une grande cour. Il faut aussi des jeux dans la cour pour s’amuser. » (Camille, 5 ans)<br /> « Il faut des routes pour les voitures et des places de parking. » (Alexis, 5 ans)<br /> « Il y a un musée où on trouve des assiettes, des trucs qui sont vieux. Il n’y a pas d’alarme car personne faisait des bêtises. » (Maëlys, 5 ans)<br /> « Il faut des parcs pour pouvoir s’amuser avec des jeux et de l’herbe. » (Léna, 5 ans)<br /> « Il faut une piscine pour apprendre à nager. Il faut mettre des barrières et des clôtures. » (Lyès, 5 ans)<br /> « Il faut des voisins, c’est important !!! » (Alexis, 4 ans)<br /> « Il faut une piscine avec des bulles. » (Adrien 4 ans)<br /> « Il faut un parc avec des fleurs. » (Darine, 5 ans ; Nilufer, 5 ans)<br /> « Il faut un crocodile dans la piscine. » (Kylian, 5 ans)<br /> « C’est un garçon-fille qui surveille la piscine » (Baptiste, 5 ans)<br /> « Il y a une gardienne. Elle a un téléphone pour écouter de la musique. » (Etia Laïa, 4 ans)<br /> « Il faut un fast-food et une kermesse. » (Les enfants du Centre de Loisirs Primaire Helvétie)<br /> </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
montage photo maquette.jpg
1.39 Mo
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu