Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Nous sommes un groupe d'enfants fréquentant le même centre de loisirs à Parthenay de Bretagne.
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Le temps d’expression a été organisé à partir d’un événement qui s’était déroulé la semaine précédente : des moqueries avaient eu lieu au sein du centre loisirs. Nous avons jugé bon de créer une activité jeu/discussion à visée philosophique pour permettre aux enfants de réfléchir sur le thème des moqueries, du respect, de l’amitié, l’expression, les émotions, l’écoute… Lors de l’atelier, nous n’avons ni évoqué la situation de la semaine précédente ni pointé du doigts les personnes concernées. L’activité a duré presque une heure et demie et était basé sur le volontariat.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
" "Si je me moque d'une personne, ce n'est pas grave." Qu'est-ce que vous en pensez ?"
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Il s’est déroulé au centre de loisirs de Parthenay de Bretagne avec un groupe de 8 enfants. Le but était d’installer plusieurs énoncés accompagnés d’un tableau chacun répertoriant des illustrations de « Je suis d’accord », « Je ne sais pas », « Je ne suis pas d’accord ». Les enfants devaient lire la phrase, puis cocher la case qui correspondait au mieux à leur opinion en fonction de la phrase écrite. Ensuite, nous rassemblons tout le monde en cercle pour pouvoir discuter de ces phrases et approfondir le point de vue de tous ceux qui désirent faire part de leur opinion. Pour certains, il a été plus long de s’adapter au groupe et à l’activité mais tout le monde a pu s’exprimer dans le respect et la bonne humeur.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Suite à notre activité philosophique, j’ai remarqué que la moitié du groupe avait du mal à distinguer la plaisanterie de la moquerie. Nous avons donc travaillé cette différence au cours de notre débat et analysé quelques situations pour illustrer nos propos. Grâce à notre discussion, les enfants se sont rendus compte que dans la moquerie, il y avait une part de méchanceté que la plaisanterie n’avait pas. Cette discussion philosophique a été lancée dans le but de sensibiliser les enfants à des sujets quotidiens.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
J’ai été plutôt surprise par la volonté des enfants à discuter de ces sujets. Je pensais qu’il allait être plus compliqué d’amorcer le dialogue. Ils n’ont pas eu de mal à réagir tout de suite dès que j’ai lu la première phrase. Le reste de l’activité a été très fluide et très pertinent. J’ai trouvé qu’ils avaient un point de vue très élaboré notamment au sujet de l’amitié et du respect.
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
Affiche.Recap_.Acti_.Philo-page-001.jpg
112.07 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p>Le jeu "Qu'est-ce que t'en penses?" a été un support pour amorcer une discussion autour du thème de la moquerie, reliée à d'autres thèmes tels que l'amitié, le respect ou les émotions. Les énoncés étaient affichés partout dans la pièce et les enfants pouvaient se déplacer librement le temps de placer leur croix dans le tableau pour dire s'ils étaient d'accord avec l'énoncé, pas d'accord ou s'ils ne savaient pas. Nous nous sommes tous réunis en cercle pour débattre sur ces phrases. </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Affiche.Recap_.Acti_.Philo-page-001.jpg
112.07 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu