Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Nous sommes les enfants du centre de loisirs d'Arros-de-Nay (64) Nous ne sommes pas tous de l'école d'Arros-de-Nay C'est un petit centre de loisirs et nous nous connaissons tous !
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Nous avons choisis le droit pour tous les enfants d'avoir une famille. Nous avions d'abord discuté de tous les droits pour les enfants et de pourquoi il était important d'avoir une convention écrite. Nous avons choisis ce droit parce que la famille nous apporte beaucoup, il y a des enfants dans le village qui ont étés adoptés ou qui ont un parent en prison et c'est triste.
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
On ne sait pas comment agir. Mais on va afficher l'affiche dans l'école pour que les autres enfants qui ne sont pas au centre puisse aussi savoir qu'il existe une Convention Internationale pour les Droits des Enfants.
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Qu'ils voient quand ça ne va pas dans une famille. Qu'ils disent aussi aux autres adultes qui ne sont pas au courant que la Convention existe. Qu'on en parle à l'école.
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Le centre de loisirs d'Arros-de-Nay dépend directement de l'association départementale des Francas 64, donc la CIDE et "Agis pour tes droits" on en entend parler depuis des années ! Par contre avant que les Francas aient cette direction apparemment les enfants n'en avait jamais entendu parler... Nous avons décidés de d'abord discuté de la convention (pourquoi la CIDE ? depuis quand ? Quel contenu ?) Malgré le "peu" de temps accordé entre la première discussion (informelle) et aujourd'hui, les enfants ont voulu faire une affiche en apprenant que cela avait déjà été fait par la directrice avec d'autres groupes d'enfants... La discussion, les débats et les anecdotes des enfants se sont peu à peu centrés sur le droit à l'identité et la famille...
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Le groupe d'enfants, de 3 à 11 ans, n'est pas très grand (rarement plus de 25 enfants). La première discussion s'est faite pendant le "temps d'échange" du matin, en grand groupe. Elle n'était pas structurée mais elle a compris beaucoup d'échanges de la part de tous. Nous avons compris au vu de leur intérêt qu'il faudrait organiser des temps de débats spécifiques et notre support est devenu la création de l'affiche puisque ils avaient émis le souhait d'en faire une. L'affiche a été imaginée sur deux mercredis, en parallèles d'autres activités proposées, les enfants pouvaient aller et venir à leur convenance. Certains n'étaient pas du tout portés sur le côté "artistique" de la chose mais tous ont participés aux discussions.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Pour nous, la discussion est à peine commencée... Il y a deux mois ils n'avaient jamais entendus parlés de la CIDE ! Nous ne savons pas encore sur quoi nous allons poursuivre mais avant de "faire" quoi que ce soit nous allons voir ce que les enfants, eux, veulent faire. Nous allons commencer par poursuivre sur le sujet (ce n'est pas comme si l'association manquait d'outils) puis... nous verrons bien, ce groupe d'enfants ne manque ni d'envie ni de motivation ! Affaire à suivre...
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Souvent, quand on parle de la CIDE, les enfants nous répondent en parlant des "enfants en Afrique", des "enfants qui vivent dans des cartons"... de choses qui leur paraissent lointaines... Eux en ont parlés bien sûr mais ils ont voulu consacrer leur énergie à des problématiques plus proches, ce sur quoi - selon eux - ils pouvaient agir et jouer un rôle. Contrairement à d'autres groupes d'enfants qui trouvaient la CIDE importante mais "ne les concernant pas directement", eux ont regardés dans chaque droit à quelle échelle ils pouvaient être concernés ou ce qui pouvait changer pour eux (en bien ou en mal) sans que nous ne les amenions nous à cette discussion. Pour autant, ils se sont rendus compte de leurs chances à eux par rapport à d'autres enfants dans le monde mais se sont sentis impuissants par rapport à cet état de fait.
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
CIDE.jpg
321.3 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
CIDE 1.jpg
824.18 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu