Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Nous sommes des enfants de maternelle inscrits dans un Centre de Loisirs Associé à l'École de Nailloux un petit village du Lauragais (31).
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Nous avons choisi d'illustrer les droits suivants : doit à une identité, un nom, une nationalité, droit à une sphère privée, droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé, droit à l’éducation, droit aux loisirs, au jeu et au repos, doit à la non-discrimination, droit à la protection contre toute forme de violence, droit aux soins, doit d’être secouru, d’avoir un refuge, de mener une vie descente malgré un handicap, doit à la liberté d’expression. Pourquoi ? Il nous paraît essentiel que les enfants aient connaissance de leurs doits afin qu’ils soient respectés et qu’ils les respectent eux même pour les autres. Au sein de nos structures l’objectif du vivre ensemble est primordial dû aux nombres d’enfants accueillis, et à ces moments de transition avec l’école où très souvent nous devons accueillir de nombreuses émotions dû à la collectivité et à leur âge. Peu de support sont créés pour les maternelles sur cette thématique, nous avons voulu expérimenter et relevé un défi. Comment ? Nous avons illustré ces 10 droits en s’inspirant de personnages que nous pouvons retrouver au sein de la littérature jeunesse ou autre, mais dans tous les cas qui illustre ce monde de l’enfance. Ces images sont affichées ensemble afin de donner un visuel et une valorisation de ce projet auprès de différents professionnels, et des familles. Chaque image est mobile afin d’être un support lors de différentes activités, créatives, artistiques, lectures d’histoires, création de jeux de société, etc… et surtout pour créer des groupes de paroles, des sortes de « débat philo ». Ce projet évoluera tout au long de l’année, en fonction des situations rencontrées, des enfants eux-mêmes, des nouvelles idées..
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
En tant qu’éducatrice de jeunes enfants, je défends depuis le début de mon parcours professionnel, à l’aide et en soutien des différentes équipes d’animation, la parole de l’enfant, sa place, ses besoins…
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
D’en parler, de partager, d’échanger, de nous interpeller pour avancer ensemble, de s’inspirer les uns des autres .
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Une sensibilisation à ce projet a été faite par chaque animateur. Pour la création de ces affiches, les petites sections ont été missionnées pour faire le fond à la peinture, les moyennes sections pour apporter de la matière, du volume et les grandes sections pour leur capacité à colorer un dessin. Suite à ça, les animateurs proposent des activités selon l’envie des enfants, afin de parler de chaque droit de manière le plus ludique possible.
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Il s’agit de différents temps sur les différents moments de l’ALAE.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Les enfants sont invité à partager à chaque moment de création mais également après en choisissant le support qu'ils souhaitent mettre au coeur de la discussion. Nous avons recueilli beaucoup d'expressions sur leur quotidien et sur des situations qui traduisent leur compréhension des droits évoqués.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
APTD - Production 13 CLAE mater Nailloux - 2019.jpg
168.27 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p>Pour sensibiliser les enfants de maternelle de notre structure, nous avons mis en place des ateliers de création d'affiches qui nous servent de support aux échanges et aux débats. Les enfants se sont appropriés ces espaces et les expressions qui relatent de leur compréhension des droits et de leurs expériences de vie sont nombreuses.</p> <p>Les ateliers d'expression vont se poursuivre et s'orienter vers des espaces "ateliers philo" afin d'inscrire cette pratique dans notre démarche éducative.</p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
APTD - Mots d'enfants CLAE Nailloux - Novembre 2019.png
133.48 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu