Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Des enfants qui étaient présent lors de la célébration des droits de l'enfant à la maison de quartier de la Grette à Besançon le 16 Novembre 2019.
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
De manière libre, les enfants avait à disposition des affiches et devaient en choisir une (celle qui les inspiraient le plus) puis ils ont dû parler dessus, s'exprimer autour de cette affiche (affiche extraite du concours d'affiche pour les droits de l'enfant 2018).
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Pourquoi avoir choisi cette affiche plutôt qu'une autre ? (animatrice) + réponse libre des enfants.
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Temps d'échange informel, et débat.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Je lance en général un sujet, et si les enfants ont envie de parler d'un sujet particulier on prend leur sujet. Je suis là comme personne ressource pour alimenter le débat et renchérir, je pousse les enfants à réfléchir par le biais de questions.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Des enfants qui n'ont pas l'habitude de s'exprimer ont du mal à tenir une argumentation au début (d'où le fait que je pose constamment des questions, que je rebondis sur ce qu'ils disent), une fois qu'ils ont appréhendé l'idée, ils se prennent et se prêtent au jeu. Ils deviennent alaise et propose un argumentaire bien plus solide en défendant des idées qui ne sont pas forcément les leurs pour alimenter le débat.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Oui, j'ai été surprise que cela prenne aussi bien avec les enfants, qu'ils se prêtent au jeu de la réflexion. De plus, en avançant dans la conversation les enfants ont fait plus preuve d'écoute afin de mieux comprendre les arguments de leurs camarades.
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
image7.JPG
261.56 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p class="text-align-justify">Le 16 et le 20 novembre, on a célébré les 30 ans des droits de l'enfant avec les Francas à Besançon. A cette occasion, il y avait tout un tas d'activités sur le thème des droits de l'enfant. Une de ces activités consistait à choisir une des affiches qui avait participé au concours d'affiches des droits de l'enfant en 2018, on devait dire pourquoi on l'avait choisie, pourquoi elle nous avait plu et surtout ce qu'on en pensait !<br /> </p> <p class="text-align-justify">Nous, on a choisi l'affiche des Francas Chansiflarel de Reugney dans le Doubs !</p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-justify">On a vu que cette affiche a été faite par des petits entre 4 et 5 ans et on s'est d'abord dit que c'était super bien qu'ils aiment l'école ! De manière générale nous aussi, on aime beaucoup l'école et pour nous, avoir accès à l'école, c'est le droit le plus fondamental qu'un enfant doit avoir ! C'est pour ça d'ailleurs qu'on a choisi de parler de cette affiche. </p> <p class="text-align-justify"><br /> Pour nous l'école, c'est le plus important des droits, car un enfant ne doit pas travailler, il doit se construire et apprendre des choses pour ne pas devenir un adulte qui ne sait rien, un adulte bête. <br /> Souvent, ce sont les adultes qui ne savent rien qui sont les plus méchants, mais c'est logique, car si on ne leur a jamais appris ce qui était bien ou mal ils ne peuvent pas le savoir. Et puis si on ne leur a jamais appris à lire et à écrire, ils ne peuvent pas faire tous les métiers qu'ils veulent et du coup ils sont pauvres et tristes. Ne pas aller à l'école ça veut aussi dire qu'on ne nous apprend jamais les droits qu'on a ! </p> <p class="text-align-justify"><br /> On pense que ne pas aller à l'école, c'est être privé de savoir et ça, c'est super dangereux ! S'il y a une expression qui dit "bête et méchant", l'école ça nous rend "intelligent et gentil" !</p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
image7.JPG
261.56 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu