Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
PHOTO-2019-11-21-16-15-49.jpg
168.32 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p class="text-align-center"><strong>Présentation des projets des enfants</strong></p> <p class="text-align-center">Pablo de Malzéville<span> : </span><em>On a le projet “ ici commence la mer ” parce que nos déchets se retrouvent dans la mer. Nous avons aussi fait des Tags sur les trottoirs qui disaient “ Trottoir pas crottoir ”. Nous avons installé des bacs aromatiques pour que les habitants puissent se servir et prendre ce dont ils ont besoin gratuitement. Nous faisons aussi des jeux qui sensibilisent au recyclage sur différentes manifestations.<span> </span></em></p> <p class="text-align-center">Louis de Laxou : <em>Nous faisons une collecte solidaire de vêtements, livres, jeux… dans nos écoles pour des associations comme la Croix Rouge. Et pour les lunettes nous les donnons à l’association Lunettes Sans Frontières.<span> </span></em></p> <p class="text-align-center">Anne Lise - Éline et Romane de Ludres : <em>Nous avons instauré des espaces sans tabac près des écoles de la ville, nous avons mis des affiches avec une cigarette barrée. On présente un jeu sur l’environnement. On a crée des cendriers de poches avec des bouchons de bouteilles de lait. Nous faisons du ramassage de déchets. Nous avons aussi un projet qui s’appelle “Jardin de vie, jardin de ville”<span> </span></em></p> <p class="text-align-center">Nazli et Ania de Vandoeuvre<span> : </span><em>Nous avons décidé de planter des arbres dans les écoles parce qu’on a constaté qu’il y en avait pas ou pas assez et que ça pouvait nous être utile quand par exemple il fait chaud et que nous voulons être à l’ombre. Nous allons organiser une course aux déchets. Et nous avons pu participer au Festival International Des Droits des Enfants et de la Citoyenneté à Paris avec les Francas.<span> </span></em></p> <p class="text-align-center">Candice de Essey-Lès-Nancy<span> : </span><em>Nous avons créé des affiches “ Ma ville n’est pas…” et nous avons mis plusieurs fins de phrases comme “ Ma ville n’est pas un cendrier ” , “ Ma ville n’est pas une poubelle ” avec des photos de tout ce qui traîne par terre dans notre ville. Le but est de les afficher partout dans la ville.<span> </span></em></p> <p class="text-align-center">Esther de Saint Max<span> </span><span> : </span><em>Avec le pôle jeunesse on est beaucoup sur l’écologie, on se déplace majoritairement à pied ou l’on fait du co-voiturage. Nous avons installé des boites à livres dans notre ville. Nous récoltons des stylos dans les écoles pour les donner à une association contre de l’argent. Nous avons aussi organisé un concours canin et la recette est directement allée au vétérinaire pour que les personnes qui n’ont pas les moyens de soigner leur animal puissent le faire. Nous faisons aussi du ramassage de déchets. Nous faisons des sorties dans des lieux importants pour connaître notre histoire et se rendre compte de ce qu’il s’est passé avant nous.<span> </span></em></p> <p class="text-align-center">Ajar de Maxéville<span> : </span><em>Nous allons organiser un événement prévu pour le printemps 2020 qui s’appelle “Avalanche d’activités” dans plusieurs quartiers de la ville ( les Zones , le Champs-Le-Boeuf, l’aire d’accueil où il y a les gens du voyage… ). Le but est de faire une rencontre inter-culturelle et intergénérationelle. Avec un goûter à la fin. Pendant l’événement on proposera plusieurs activités : course d’orientation, foot, maquillage… Nous allons aussi mettre un arbre à livres et nous allons aussi raconter l’histoire sur le chêne dans la forêt.<span> </span></em></p> <p class="text-align-center">Jeanne - Inès et Lola de Dombasle : <em>Grâce à une pétition venant du maire du CME, nous avons eu un skate parc. Nous avons fait un loto et la récolte nous l’avons donnée à la SPA et une autre association. Nous avons mis une cabane à livres pour les habitants. Nous avons nettoyé la nature avec l’usine Solvay et le club de pêche, cette action s’appelle “Nettoyons la Nature” et elle a été menée plusieurs fois. Nous organisons des fêtes d’Halloween , des Escape Game avec des goûters. On va souvent à la Résidence Le Corail et à la Résidence Rondcailloux pour jouer avec les personnes âgées. On aime beaucoup ces moments. Une fois par an, on organise un repas des séniors à la salle des fêtes et on fait le service. Un député ( Thibault Bazin ) nous a invité à visiter l’Assemblée Nationale, on a pu voir Édouard Philippe le Premier Ministre. On aime beaucoup organiser des choses pour la semaine de la jeunesse. Cette année on organise un Rallye photo, une soirée jeux de société et un Loto. J’aime beaucoup les autres idées des autres enfants des CMEJ, je trouve ça intéressant.<span> </span><span> </span></em></p> <p class="text-align-center">Mathieu de Pulnoy<span> : </span><em>Nous faisons des repas avec les séniors et des karaokés. Nous avons installé un parcours avec des questions pédagogiques dans la ville. Nous avons aussi mis des boîtes à livres un peu partout.<span> </span></em></p> <p class="text-align-center">Noa et Enzo de Jarville<span> : </span><em>Nous avons un projet sur l’Europe, nous avons créé un jeu de société pour découvrir ce qu’est l’Europe. Nous écoutons les avis des autres. Nous sommes aussi beaucoup sur l’environnement, la pollution… On se déplace à pied.<span> </span></em></p> <p class="text-align-center">Inès de Saulxures-Lès-Nancy<span> : </span><em>Nous avons une action tri du papier avec des containers dans les écoles avec Véolia. Plus les containers sont lourds plus on récolte de l’argent. On passe du temps avec les enfants malades, on est allés à un match avec eux.<span> </span><span> </span></em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Ce qui ressort le plus de vos projets est la question de l’environnement, qu’est-ce que vous en avez à dire ?</strong></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center">Inès : <em>Je trouve que ça se fait pas trop, la planète nous accueille et nous on s’en moque, on jette les papiers par terre… Il y en a qui disent que c’est pas bien mais ils continuent. </em></p> <p class="text-align-center">Nazli : <em>Tout le monde à sa part de responsabilité dans la pollution, il faut vraiment que chacun fasse attention. Nous les enfants on a le pouvoir d’agir, on peut changer les habitudes. </em></p> <p class="text-align-center">Anne Lise : <em>Avec le CME on a parlé de plusieurs actions : consommer des produits bio ; produire moins de déchets et arrêter d'acheter du plastique ; recycler et composter ; lutter contre le gaspillage alimentaire ; économiser l'énergie et l'eau : fermer les lumières et les robinets ; utiliser les déplacements doux : transports en commun, marche à pied ; arrêter de fumer... Par là on veut sensibiliser nos parents aussi. </em></p> <p class="text-align-center">Louis : <em>On a travaillé sur les transports en commun, la marche à pied et le vélo. Pour éviter la voiture parce que ça pollue plus. </em></p> <p class="text-align-center">Esther : <em>Dans ma ville on fait des sorties à proximité pour éviter de polluer. On fait des lotos écolos avec des lots qui n’atteignent pas la nature. </em></p> <p class="text-align-center">Titouan : <em>Au collège c’est sale aussi , un jour je n’ai pas pu aller aux toilettes c’était très sale donc les surveillants les ont fermées. Les parents ils doivent aussi éduquer leurs enfants pour qu’ils respectent leurs espaces d’éducation aussi. </em></p> <p class="text-align-center">Anne Lise : <em>Les transports en commun c'est bien parce que l’on transporte plus de personnes et du coup ça réduit les embouteillages et la pollution. </em></p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
PHOTO-2019-11-21-16-15-49.jpg
168.32 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu