Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
PHOTO-2019-11-19-15-58-05.jpg
125.57 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p class="text-align-center"><strong>Expressions libres autour des Droits de l’Enfant avec comme support des affiches de l'UNICEF. </strong></p> <p class="text-align-center">Ethan : <em>Je trouvais que l’affiche de l’enfant avec le fusil était cool mais maintenant que vous m’avez expliqué que c’était des enfants qui faisaient la guerre bah je trouve que c’est pas normal. </em></p> <p class="text-align-center">Tamathéa : <em>Tous les enfants ne vont pas à l’école parce que déjà il y en a qui sont trop petits, il y en a pour qui les écoles n’existent pas dans leur pays. </em></p> <p class="text-align-center">Lyna : <em>Y’a pas assez d’argent pour faire des écoles dans ces pays. </em></p> <p class="text-align-center">Shana : <em>Les enfants ils font le boulot des grands. </em></p> <p class="text-align-center">Lyna : <em>Y’en a qui sont pieds nus parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour acheter des chaussures. </em></p> <p class="text-align-center">Tamathéa : <em>Sur l’affiche c’est en Afrique, ça se voit qu’ils sont pauvres, ils ont pas d’argent, pas de magasins donc ils ne peuvent rien acheter. </em></p> <p class="text-align-center">Yalcil : <em>Quand je vois les affiches bah je préfère aller à l’école plutôt que de devoir travailler comme ces enfants. </em></p> <p class="text-align-center">Néo : <em>C’est des enfants pauvres qui jouent au football, c’est des filles et elles ont le droit de jouer au football parce que elles ont les mêmes droits que tous les enfants. </em></p> <p class="text-align-center">Noé : <em>C'est des enfants qui travaillent, ils sont en train de ramasser les détritus pour avoir de l’argent. </em></p> <p class="text-align-center">Yassine : <em>C'est des petites filles qui font du pain et y’a une autre petite fille qui regarde pour apprendre. Elles font la cuisine dans de mauvaises conditions par terre. </em></p> <p class="text-align-center">Juliette : <em>Les filles qui font la cuisine ça se voit qu’elles sont pauvres. </em></p> <p class="text-align-center">Timaël : <em>Il y a des enfants qui sont obligés de travailler pendant que les adultes les surveillent et ils leur donnent un petit peu d’argent. </em></p> <p class="text-align-center">Rosalie : <em>J’ai vu des balles et c’est pas bien pour tuer. </em></p> <p class="text-align-center">Emma : <em>Y'a un monsieur qui a une arme et qui menace les enfants, ça respecte pas les droits de l’enfant. </em></p> <p class="text-align-center">Léa : <em>On voit que les filles ça peut jouer au football. </em></p> <p class="text-align-center">Camille : <em>On a de la chance d’avoir un toit et tout ce qu’il faut parce qu’il y en a qui n’ont pas cette chance. </em></p> <p class="text-align-center">Charlotte : <em>Sur cette affiche, on voit qu’on oblige les enfants à faire la guerre. </em></p> <p class="text-align-center">Matéo : <em>On les oblige parce que y’a pas assez d’adultes pour la guerre. </em></p> <p class="text-align-center">Isalys : <em>Les enfants peuvent mourir quand ils vont à la guerre. </em></p> <p class="text-align-center">Maelys : <em>On voit une fille qui est à l’école et qui lève le doigt pour qu’on lui donne la parole. </em></p> <p class="text-align-center">Isalys : <em>Ils n’envoient pas les filles à l’école parce qu’elles ont d’autres choses à faire comme aider leur mère. </em></p> <p class="text-align-center">Charlotte : <em>On m’a déjà dit que je ne pouvais pas jouer au foot parce que j’étais une fille. </em></p> <p class="text-align-center">Matéo : <em>Moi on m’a déjà dit que je n’avais pas le droit d’aimer le rose parce que je suis un garçon. </em></p> <p class="text-align-center">Houari : <em>Les enfants travaillent à la place des parents, ils ont pas l’air content de travailler vu leur visage. Y’a un homme qui les surveille pour pas qu’ils se sauvent. Les enfants n’ont pas trop d’habits ça montre qu’ils sont pauvres. </em></p> <p class="text-align-center">Wendilys : <em>Ça me choque que les enfants n’aient pas d’habits, qu’ils travaillent et qu’ils n’aient pas de chaussures. </em></p> <p class="text-align-center">Elina : <em>Moi je pense que les enfants sont des esclaves parce qu’ils sont en train de travailler, c’est pas gentil c’est comme une punition mais en plus grave. C’est triste. </em></p> <p class="text-align-center">Wendilys : <em>En voyant ces images je pense que nos droits en France sont respectés mais pour ces enfants les droits ne sont pas respectés. </em></p> <p class="text-align-center">Stella : <em>En Afrique dans certains coins du continent, ils n’ont pas les mêmes droits, ils ne vont pas à l’école. </em></p> <p class="text-align-center">Axel : <em>En Afrique on a pas les mêmes droits qu’ici, ils sont obligés d’aller travailler, on peut même pas bien jouer. </em></p> <p class="text-align-center">Tom : <em>Y'a des enfants qui tiennent des fusils, je pense qu’ils font la guerre dans leur pays. </em></p> <p class="text-align-center">Melissa : <em>C'est un enfant qui récupère du charbon, il travaille. </em></p> <p class="text-align-center">Tom : <em>Moi ça me choque parce que les enfants n’ont pas à mourir. </em></p> <p class="text-align-center">Melissa : <em>Ça me fait de la peine parce que les enfants n’ont rien demandé, on les traite comme des esclaves et on les tue. </em></p> <p class="text-align-center">Stella : <em>Ça ne se fait pas parce qu’ils ont rien demandé, on les traite mal. </em></p> <p class="text-align-center">Camille : <em>On voit un garçon qui récolte du charbon, il est très sale, il est en train de travailler. On dirait qu’il est pauvre. </em></p> <p class="text-align-center">Sonia : <em>On voit un des enfants qui travaille avec un marteau, ils doivent casser de la pierre alors que nous on fait pas du tout ça. </em></p> <p class="text-align-center">Camille : <em>On voit des enfants qui jouent au ballon ; à mon avis c’est pour s’occuper parce qu’ils n’ont pas de télévision, ni de téléphone et surtout pas d’école. </em></p> <p class="text-align-center">Lana : <em>Y’a un petit garçon qui est en train de paver le sol, c’est pas normal que ce soit un enfant qui le fasse. </em></p> <p class="text-align-center">Gabriel : <em>C'est dangereux parce que les enfants ils sont en train de travailler sans protection, ils peuvent se faire mal. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Expressions autour des Droits de l’Enfant. Est-ce que vous pensez que tous les enfants du monde ont la chance d’avoir de bonnes conditions de vie ? Et vous ?</strong></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center">Sofiane : <em>Tous les enfants n’ont pas de bonnes conditions de vie parce que par exemple là ce garçon il n’a même pas de chaussures, j’ai déjà vu des enfants qui habitent dehors donc ils ne peuvent pas prendre de douche. </em></p> <p class="text-align-center">Erwan : <em>Tous les enfants n'ont pas de bonnes conditions de vie, ils sont pauvres, ils peuvent ne pas avoir de famille. </em></p> <p class="text-align-center">Lucas : <em>Non parce que par exemple on voit sur cette affiche que le petit garçon et en train de faire des dalles et en plus ses vêtements sont sales. </em></p> <p class="text-align-center">Sofiane : <em>Il y a des enfants qui sont obligés de travailler au lieu d’aller à l’école. </em></p> <p class="text-align-center">Manon : <em>Nous oui, on a de bonnes conditions de vie parce qu’on peut aller à l’école et jouer et eux ils n’ont pas cette chance. </em></p> <p class="text-align-center">Clément : <em>Oui on a de bonne conditions de vie parce qu’on a un habitat, à manger…</em></p> <p class="text-align-center">Matis : <em>On a de beaux habits comparé aux enfants des pays pauvres. </em></p> <p class="text-align-center">Eva : <em>Y'en a qui n’ont pas à boire, ce qu'ils mangent c’est pas très appétissant mais ils sont obligés de manger ça. </em></p> <p class="text-align-center">Louka : <em>Je trouve que c’est pas normal parce que y’a des enfants qui n’ont pas à manger. </em></p> <p class="text-align-center">Emma : <em>C’est triste parce que les enfants là n’ont pas tout ce que l’on a nous. </em></p> <p class="text-align-center">Clément : <em>Ceux qui n’ont pas d’habitat, ils se prennent la pluie etc… Donc ils peuvent plus facilement tomber malade. </em></p> <p class="text-align-center">Valentin : <em>Non, les enfants n’ont pas tous de bonnes conditions de vie parce que y’en a qui travaillent assez tôt, surtout dans des pays d’Afrique et d’Asie, ils sont pauvres et leurs conditions de vie sont médiocres. </em></p> <p class="text-align-center">Romain : <em>Moi je dirai que y’en a qui n’ont pas de bonnes conditions de vie parce que y’a des pays en guerre et les enfants sont obligés de travailler dans les mines, ils ont du travail acharné. </em></p> <p class="text-align-center">Lucas : <em>Les enfants ils fabriquent des armes pour la guerre, ils travaillent aussi pour leur village parce qu’ils sont coupés du monde. </em></p> <p class="text-align-center">Romain : <em>Quand je vois ça je me dis qu’on a de la chance d’être ici, en France. </em></p> <p class="text-align-center">Shanone : <em>On a de la chance d’être né en France. </em></p> <p class="text-align-center">Yan : <em>Y’a des enfants qui ne sont pas traités comme nous parce que des fois c’est à cause de leur couleur, on en veut pas. </em></p> <p class="text-align-center">Sohan : <em>Y'a des familles qui rejettent leur enfant parce que qu’ils ne veulent pas d’eux. </em></p> <p class="text-align-center">Kyllian : <em>Y’a pas tout le monde qui a une identité, une nationalité… </em></p> <p class="text-align-center">Maxence : <em>Non parce que y’en a qui sont pauvres donc ils peuvent pas aller à l’école parce que c’est payant. </em></p> <p class="text-align-center">Julie : <em>Y'a pas toutes les filles qui vont à l’école donc elles n’ont pas d’éducation. </em></p> <p class="text-align-center">Camille : <em>Y'a des enfants qui ne peuvent pas manger parce qu’ils n’ont pas d’argent. </em></p> <p class="text-align-center">Owen : <em>Il y a des enfants qui ont 18km à faire pour pouvoir aller à l’école. </em></p> <p class="text-align-center">Nina : <em>Je pense que y’a des gens riches qui ne peuvent pas aller s’acheter à manger parce que c’est loin de chez eux. </em></p> <p class="text-align-center">Cloé : <em>Il y a des enfants dans certains pays, ils travaillent parce que les parents les envoient gagner de l’argent. Ils n’ont pas beaucoup d’eau aussi. </em></p> <p class="text-align-center">Alicia : <em>Non, ils n’ont pas de bonnes conditions de vie parce que y'en a qui sont pas avec leur parents et qui ne sont pas bien. </em></p> <p class="text-align-center">Emilie : <em>Non, ils n’ont pas de bonnes conditions de vie parce qu’ils n’ont pas assez de nourriture, ils n’ont pas d’éducation. Ça me fait de la peine. </em></p> <p class="text-align-center">Thalia : <em>Je pense que non y’en a qui n’ont pas assez de nourriture, pas de logement et ils ne peuvent pas profiter de leur parent. Ça me fait ressentir de la haine. </em></p> <p class="text-align-center">Inès : <em>Non tous les enfants n’ont pas de bonnes conditions de vie , y’en a qui travaille au lieu d’aller à l’école. </em></p> <p class="text-align-center">Lana : <em>Non parce que y'en a qui vont pas à l’école donc ils sont pas éduqués. </em></p> <p class="text-align-center">Talissia : <em>Je pense pas qu’il y a de bonnes conditions de vie parce que y’a des enfants qui travaillent du matin au soir et ils ont pas la chance d’aller à l’école comme nous. </em></p> <p class="text-align-center">Gauthier : <em>Certains ne vont pas à l’école parce que c’est loin et ça peut être dangereux dans certains pays parce qu’il peut y avoir des guerres, des attentats etc…</em></p> <p class="text-align-center">Luc : <em>Nous on a de la chance d’aller à l’école alors que y’en a, ils se retrouvent à l’armée. </em></p> <p class="text-align-center">Lanna : <em>On voit que certains enfants n’ont pas un vrai logement correct. C’est important l’identité c’est une preuve qu’on existe, il y a beaucoup d’enfants qui n’en n’ont pas. </em></p> <p class="text-align-center">Ninon : <em>Je trouve que c'est bizarre de savoir que pendant qu’on est à l’école y’a des enfants de notre âge qui travaillent durement. </em></p> <p class="text-align-center">Lorenzo : <em>En voyant toutes ces photos, je me dis que ces enfants ne peuvent pas vivre correctement comme nous, ça me fait mal au coeur. </em></p> <p class="text-align-center">Anaël : <em>Les parents n’ont pas d’argent pour que les enfants aient des conditions de vie comme nous : des bonnes choses à manger, l’éducation, la santé… Pour pas qu’ils soient obligés de travailler. </em></p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
PHOTO-2019-11-19-15-58-05.jpg
125.57 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu