Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Les classes de CE2, CM1, CM2 de l'école Jean Malrieu à Montauban, inscrits à l'AMISS
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Nous avons tenté d'illustrer 9 droits de la Déclaration des Droits de l'Enfant
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Nous essayons un peu tous les jours
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
De l'écoute
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Nous avons pris un moment chaque jour pour d'abord aborder le thème puis ensuite décidé du support de réalisation.
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Les enfants ont d'abord voté pour choisir leur support puis se sont ensuite concertés pour écrire une histoire eux-même
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Ils n'étaient pas forcément familiarisés avec les droits de l'enfants mais j'espère qu'ils ont été assez captivé et intéressés par le projet
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
Transférer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p dir="ltr"><strong>L’école de Lina vient de recevoir les lettres de leurs correspondants. Enzo a écrit à Lina à propos de son envie de lui rendre visite. </strong></p> <p dir="ltr"><strong>Un mois plus tard, Enzo vient passer les vacances chez Lina.</strong></p> <p dir="ltr"><strong>En jouant, Lina se rend compte qu’Enzo ne connaît pas la Déclaration des Droits de l’Enfant. Elle décide alors de lui expliquer.</strong></p> <p dir="ltr"><strong>Lina sort alors son album photo pour présenter ses camarades de classe à Enzo et lui parler des droits de l’Enfant en même temps:</strong></p> <p dir="ltr"><strong>“ Tu vois, c’est Clara et Benjamin, ils n’ont pas la même origine, ni la même couleur, ni la même religion. Mais ils ont le droit d’être égaux ! Et sont amis.</strong></p> <ul> <li dir="ltr"> <p dir="ltr"><strong>D’accord, et ceux là ? </strong></p> </li> <li dir="ltr"> <p dir="ltr"><strong>Là c’est Bob qui est en train d’aider Alice à monter la rampe avec son fauteuil roulant.</strong></p> </li> <li dir="ltr"> <p dir="ltr"><strong>C’est important d’avoir une rampe pour les fauteuils ! C’est bien !</strong></p> </li> <li dir="ltr"> <p dir="ltr"><strong>Oui. Ici c’est Janet, elle était triste parce que ses parents ont divorcé, alors on la console car c’est important d’être aimé, soutenu et réconforté.”</strong></p> </li> </ul> <p dir="ltr"><strong>Lina et Enzo ont ensuite fait une pause pour prendre leur goûter: une tartine de chocolat avec un grand verre de jus d’orange.</strong></p> <p dir="ltr"><strong>En remontant dans la chambre de Lina, elle sort de nouvelles photos pour les montrer à Enzo :</strong></p> <p dir="ltr"><strong>“ Oh regarde, c’est une photo de Laure avec son plâtre ! Elle s’était cassée la jambe pendant le cours de sport, les pompiers sont venus pour l’emmener à l'hôpital. Mais rien de grave, on a tous signé son plâtre.</strong></p> <ul> <li dir="ltr"> <p dir="ltr"><strong>Haha, tant mieux alors.</strong></p> </li> <li dir="ltr"> <p dir="ltr"><strong>Sur cette photo tu peux voir Yasmine le jour où elle est arrivée dans notre classe, elle vient tout droit du Maroc ! Et ici, tu peux voir Maude, malheureusement sa famille n’a pas beaucoup de moyens du coup on l’accompagne souvent chez EMMAÜS ou Les restos du coeur.</strong></p> </li> <li dir="ltr"> <p dir="ltr"><strong>Oh, c’est très généreux de votre part.</strong></p> </li> <li dir="ltr"> <p dir="ltr"><strong>Oh regarde ! C’est Tom et Camille ! La veille de cette photo leur maison a été cambriolée. La police est arrivée très rapidement et ils ont réussi à attraper le voleur !</strong></p> </li> </ul> <p dir="ltr"><strong>Après avoir montré les photos de tous ses camarades, Lina a sorti la photo de classe entière :</strong></p> <p dir="ltr"><strong>“ Et voilà, la dernière photo est la photo de classe, comme ça tu peux voir tout le monde ! L’école est obligatoire et gratuite, et tant mieux parce qu’on rencontre de supers copains ! As-tu retenu tous les Droits de l’Enfant dont on a parlé ?</strong></p> <ul> <li dir="ltr"> <p dir="ltr"><strong>Je crois oui !</strong></p> </li> <li dir="ltr"> <p dir="ltr"><strong>Parfait ! Allons jouer dehors maintenant !</strong></p> </li> </ul>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
image2_0.jpg
1.86 Mo
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu