Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Association pour le centre de loisirs de Tarnos responsables des animations sur les parcours éducatifs des écoles de Tarnos.
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Dans le cadre des Parcours Educatifs appelés communément TAPs ou NAPs, les 4 Accueils Périscolaires de chacune des écoles élémentaires de la Commune ont planché sur la bienveillance, la politesse, le respect et l’empathie avec un zoom particulier sur une journée scolaire. Le thème a été choisi par les animateurs dans le cadre d’un de nos 4 axes de travail, celui de « Citoyenneté – Civilité ». Les 3 autres étant : Santé et Prévention, Développement durable et Ecocitoyenneté, Différences et Solidarité. Le choix de ce thème a également fait l’unanimité auprès des enseignants et de la Collectivité, désemparés de constater la perte de ces valeurs et/ou rites qui fondent le « Bien vivre ensemble ». Différents ateliers ont été mis en place auprès des élèves du CP au CM2 avec comme objectifs : - La découverte des codes, règles, us et coutumes, en matière de politesse en France et à l’étranger. - Le respect du soi et des autres au travers d’une bienveillance réciproque. Pour ce faire, nous avons utilisé différentes techniques ou supports : • Quizz, débat « Philo », chants et ateliers d’expression, • Création d’un jeu de l’oie, d’une affiche sur les « 10 commandements de la politesse », • Création d’un atlas des marques de politesse dans le monde, • Création d’un grand jeu : « le Cluedo de la politesse ». A l’issue de ces différentes séances d’animation, les enfants de chaque école ont choisi un thème et l’ont illustré puis reporté sur une ou plusieurs planches de bois traitées. Chaque planche de bois constituait une fresque collective mais chaque école ignorait ce que réalisait l’autre. Lorsque chaque groupe a eu fini son illustration, nous avons réuni tous les enfants et leurs parents et avons dévoilé la fresque collective ainsi réalisée, apposée sur une façade du Centre de Loisirs. Puis les enfants ont pris la parole devant les animateurs leurs parents, les membres du Conseil d’Administration de l’Association, les agents de la Collectivité ainsi que devant Madame la Maire Adjointe à l’Education, l’Enfance et la Jeunesse. Ils ont expliqué leur démarche et ont exprimé ce qu’ils avaient compris de ces ateliers et de l’intérêt d’une attitude positive, ouverte, tolérante et solidaire puis ont rappelé quelques règles de base de civilité, aussi simples que « Bonjour Madame, Merci Monsieur, etc... » avant de passer au pot de l’Amitié.
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Nous avons terminé et nous avons exposés notre œuvre.
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
Vignette_0.jpg
472.24 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p>Dans le cadre des Parcours Educatifs appelés communément TAPs ou NAPs, les 4 Accueils Périscolaires de chacune des écoles élémentaires de la Commune ont planché sur la bienveillance, la politesse, le respect et l’empathie avec un zoom particulier sur une journée scolaire.<br /> Les enfants de chaque école ont choisi un thème et l’ont illustré puis reporté sur une ou plusieurs planches de bois traitées.<br /> Chaque planche de bois constituait une fresque collective mais chaque école ignorait ce que réalisait l’autre.<br /> Lorsque chaque groupe a eu fini son illustration, nous avons réuni tous les enfants et leurs parents et avons dévoilé la fresque collective ainsi réalisée, apposée sur une façade du Centre de Loisirs.<br /> Puis les enfants ont pris la parole devant les animateurs leurs parents, les membres du Conseil d’Administration de l’Association, les agents de la Collectivité ainsi que devant Madame la Maire Adjointe à l’Education, l’Enfance et la Jeunesse.<br /> Ils ont expliqué leur démarche et ont exprimé l’intérêt d’une attitude positive, ouverte, tolérante et solidaire puis ont rappelé quelques règles de base de civilité, aussi simples que « Bonjour Madame, Merci Monsieur, etc... » avant de passer au pot de l’Amitié.</p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
P9100307.JPG
2.95 Mo
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu