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En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
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Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Les Francas de la Vienne se sont associés au CSC Maison des projets de Buxerolles (86) le samedi 8 juillet, pour proposer la deuxième édition de la manifestation « rues aux enfants » (RAE). Les rues aux enfants consistent à fermer des rues à la circulation motorisée (temporairement ou non) où les enfants et les jeunes peuvent s’exprimer, ne rien faire, apprendre à faire du vélo, jouer gratuitement, en toute sécurité et tranquillité. Cette démarche permet de mettre en exergue, la place de l'enfant dans l'espace public. Durant cette journée, nous avons pu donner la parole aux enfants autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, grâce à l’installation d’un studio radio extérieur.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
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<p> </p> <p><span><span><span>ALYSSA - 9 ans : j’ai le droit d’avoir une famille pour ne pas être toute seule, par exemple, si je suis enfant pour me soigner c’est difficile et pour plein d’autre chose encore !</span></span></span></p> <p><span><span><span>JADE - 16 ans : pour moi, chaque enfant devrait pouvoir s’exprimer sans avoir le regard des autres qui l’en empêche, chaque enfant aurait le droit de faire ce qu’il veut, dans le respect des autres, bien sûr ! les enfants ne devraient pas juger les autres, ça vient pour moi de l’éducation, l’éducation des parents ! les parents devraient laisser leur enfant vivre … faire ce qu’ils veulent tout en respectant la vie des autres ! les parents devraient aussi aider leur enfant à plus s’affirmer et se respecter entre eux.</span></span></span></p> <p><span><span><span>JULIA - 10 ans : moi, je pense que les enfants, ils ont le droit d’être logés dans des maisons, pas dans des endroits protégés des orages ! aussi, il y a des enfants qui travaillent dans certains pays et moi je trouve que ce n’est pas bien, parce que les enfants doivent travailler quand ils seront plus grands et quand ils sont petits, ils vont à l’école.</span></span></span></p> <p><span><span><span>MAIWEEN - 8 ans : on a le droit de s’amuser ! les enfants qui n’ont pas de parents doivent aller dans une famille d’accueil.</span></span></span></p> <p><span><span><span>SARAH - 13 ans : j’ai le droit de penser ! j’ai le droit d’être différente ! j’ai le droit d’être respectée ! j’ai le droit de me tromper et de recommencer !</span></span></span></p> <p><span><span><span>MAELYS - 15 ans : le droit à l’éducation est important, car apprendre est un privilège dans notre pays, alors que dans certains pays l’école n’existe pas, ou alors l’école est trop loin pour certains enfants.</span></span></span></p> <p><span><span><span>KILIAN - 16 ans : alors, je vais parler d’un truc qui est assez récent et qui est assez polémique, ce sont les enfants de djihadistes qui sont enfermés en Syrie ! et il y a quelque chose qui s’est passé pas longtemps après, ce sont les grands-parents qui n’avaient aucune nouvelle de leurs enfants qui justement étaient partis là-bas, qui se sont rendus au camp où étaient détenus leurs enfants et leurs petits-enfants. Le problème c’est qu’une fois arrivés là-bas, on les a empêchés de rentrer dans le camp, donc ils n’ont même pas pu voir leurs petits-enfants ! on a vu des images où les familles étaient contre les grilles où derrière on voyait les enfants à travers, ils pouvaient juste se toucher les mains à travers les grilles, c’était une sorte de barrière entre eux !</span></span></span></p> <p><span><span><span>Par exemple en France j’ai le droit d’avoir une identité, une famille, une vie privée ! et là, on a empêché, on n’a pas aidé ces enfants qui sont là-bas et que l’on n’a pas aidé à voir leurs grands-parents ! et je sais pas combien cela fait de temps qu’ils sont partis, mais je veux pas lancer de polémique comme l’Etat ne fait rien mais … cela rend des enfants malheureux, nous, on voit juste des image de guerre, des images d’enfants qui passent juste leurs mains à travers les grilles ! on les empêche de voir leur famille alors qu’ils ont rien à voir même s’il y a la guerre contre nous, ils ont simplement été emmenés là sans leur demander leur avis !</span></span></span></p> <p><span><span><span>KARIM - 8 ans : je trouve que les enfants doivent être bien nourris ! les enfants qui n’ont pas de parents, ils sont tristes !</span></span></span></p> <p><span><span><span>CHARLINE - 7 ans : j’ai le droit de jouer ! j’ai le droit de faire des activités ! on a le droit de dessiner !</span></span></span></p> <p><span><span><span>LOLA - 9 ans : j’ai le droit de parler, de vivre et d’être écouté même avec mon handicap</span></span></span></p> <p><span><span><span>CELIA - 8 ans : j’ai le droit de boire et de manger</span></span></span></p> <p><span><span><span>MOHAMED – 14 ans : j’ai le droit d’être soigné et de bénéficier de soins adaptés à mon handicap et à mon âge, quelque que soit ma couleur de peau et ma différence.</span></span></span></p> <p><span><span><span>JULIE – 15 ANS : j’ai le droit d’être aimée et respectée comme tout le monde, que je sois homosexuelle, ou d’une autre religion.</span></span></span></p> <p> </p>
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